jeudi 5 août 2010

Fin de la récré

Coup de fil d'un twittos, hier, inquiet, nerveux. Il a reçu copie d'un mail pour dénoncer le terrorisme de certains fakes.

Que les choses soient claires : il ne s'agit pas de ceux qui nous font rire parce qu'ils ont du talent comme @lilianeoublie

Il est ici question des crétins qui parasitent les "grands comptes" pour des raisons que seuls leurs psychanalystes leur expliqueront un jour.

Inquiet et nerveux, le twittos, parce qu'il est montré du doigt. Je suis cité comme témoin, avec d'autres, dont je vais taire les noms.

Parce que oui, je le suis comme une autre et pire, je les connais un peu. Nous nous parlons parfois au téléphone.

Je m'en suis déjà expliqué ici http://tux-pla.net/22n sans vergogne.

Pour dire, comme à mon habitude, les choses comme elles me viennent à l'esprit : ces gamineries me cassent vraiment les couilles.

Sauf que ces trolleries ont fini par atteindre l'intégrité de personnes respectables, comme nous tous.

C'est dégueulasse de faire des allusions pédophiles concernant des homosexuels atteints d'un cancer en phase terminale.

C'est pas très glorieux de se bâtir une e-réputation en agressant des personnes hypersensibles, des proies faciles.

C'est parfaitement crétin de ressortir un paire de fesses ou de seins d'une fille qui a joué à les mettre en ligne.

Je respecte la liberté d'expression sur le Net, mais porter atteinte à la dignité des personnes, je sais que c'est une vraie saloperie.

Ce petit jeu peut rester confidentiel : notre communauté francophone est tellement minuscule que Twitter a fini par l'oublier.

Reste que ces dérapages peuvent servir la cause de ceux qui veulent censurer la liberté d'expression sur le Net. Et là, faut faire attention.

Le jour où un censeur bien-mal-intentionné mettra la main sur ces conneries, il aura vite fait de nous faire tous passer pour des ânes.

Juste pour que cela ne puisse pas se produire, je dis aux couillons qui ne savent pas ce qu'ils font : la récréation est terminée.

Twitstory du 6 août 2010 entre 23 heures et 23 h 30 sur la TL de @christreporter

22 commentaires:

  1. "Homo en phase terminale" donc il y a des phases dans l'homosexualité ? Donc vous placez ça comme une sorte de maladie, un cancer qui a lui même différentes phases, donc la fameuse phase terminale ?

    RépondreSupprimer
  2. Internet est une énorme cours de récré. A partir de là...

    RépondreSupprimer
  3. ouiiiiiin, mamaaaaaaan. Les garçons là bas ils font rien que m'embêter.

    RépondreSupprimer
  4. Ah là là, que ne te suis-je pas pour supporter tes conneries sur ma timeline.

    Utiliser l'argument de la censure pour que les gens s'auto-censurent, c'est assez pathétique et grotesque. "Un censeur mal intentionné" qui tomberait sur un tweet déciderait de couper Twitter ? Pourquoi pas un homme qui tenterait de supprimer les livres après avoir lu Mein Kampf ?

    Tu atteins toi-même le point Godwin avec cette phrase, ne me reproche pas le mien.

    Terrorrisme, fake, récréation. Tu penses imposer une loi du respect venue d'un autre lieu sur un réseau qui a déjà des règles.

    "Homosexuel en phase terminale" est beaucoup plus vulgaire et méprisant que des blagues qui devraient être prises comme telles.

    Et puis, a-t-on coupé l'Internet parce qu'un méchant garçon avait diffusé à son insu des photos dénudées de Laure Manaudou ? Non, alors pourquoi s'émouvoir d'une pimbêche qui s'auto-expose ?

    Moi, telles que je vois les choses, c'est que tous ces gens qui prennent un peu trop au sérieux ce qu'on dit d'eux sur un réseau social pourraient faire autre chose.

    Surtout quand il s'agit de personnes qui auto-entretiennent les rancoeurs et les litiges.

    Je pense que ce commentaire n'est pas assez intelligemment écrit pour pourrir la timeline de mes followers. Et puis, je crois qu'ils s'en foutent.

    Pour limiter la liberté d'expression sur Internet, on n'a pas besoin de compter sur le Gouvernement, on a déjà toi et ta clique qui estiment savoir ce qu'on peut ou pas faire.

    RépondreSupprimer
  5. Y a un gros problème de pudeur sur Internet en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. LEAVE L'HOMOSEXUEL EN PHASE TERMINALE ALOOOOONE.

    RépondreSupprimer
  7. Je figure moi-même dans cette lettre en qualité de témoin. J’en ignore la raison mais compte tenu du fait que mon nom est cité, j’ai envie moi aussi de donner mon avis sur ce sujet.

    Twitter est une micro-société et à partir de ce principe là, il est normal que l’humour et l’ironie y tiennent leur place comme ailleurs.

    Au milieu de cette société de castes, @Foutlamerde (puisqu’il s’agit de l’exemple le plus symptomatique) occupe une fonction de loleur satyrique comme toi celui de chroniqueur. J’estime que vous êtes tout aussi légitimes l’un que l’autre en contribuant à la vie de ce réseau social. Chaque communauté a connu son lot de poètes satyriques, Juvénal au Ier siècle était bien moins tendre avec ses contemporains que peut l’être @foutlamerde aujourd’hui…

    Le problème ensuite c’est l’émulation collective que ce genre de personnage peut engendrer. Chacun essayant d’aller toujours plus loin pour plaire au 1er des loleurs. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des tweets parfois violents et des attaques trop souvent récurrentes envers untel ou untel.

    Je crois que puisque @foutlamerde ou d’autres veulent endosser l’étiquette de « trolleur », ils se doivent d’avoir un minimum d’impartialité dans leurs critiques. Oublier leur propre prisme pour poser un regard acide sur l’ensemble de la twittosphère et si possible sur eux-mêmes...

    RépondreSupprimer
  8. Y'a un gros problème d'Internet dans la pudeur en ce moment

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que Cristreporter est le Pascal de notre temps. Il m'éclaire tel un phare dans la nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Je partage le point de vue de David (Reversus). Si twitter est votre vie, elle se résume à un petit cercle de gens connectés.
    Il serait temps d'arrêter de prendre des vessies pour des lanternes.
    Et de ne pas se sentir affecter par les dérives qu'occasionnent l'anonymat. Si ce n'est pas anonyme, la loi est là si vous savez l'utiliser réellement.

    RépondreSupprimer
  11. @DoN DaPo
    Pas la peine de s'emballer : il manquait le mot "cancer". J'ai corrigé :
    "C'est dégueulasse de faire des allusions pédophiles concernant des homosexuels atteints d'un cancer en phase terminale."

    @alphoenix
    Parles-en à un psy.

    @reversus
    Parfaitement d'accord : Ils, nous avons tous un rôle, une fonction et une responsabilité dans cette micro-société. Celle des "chefs de meute" est plus grande. Encore une fois, je respecte la liberté d'expression et les attaques les plus violentes quand il y a du fond, un sens. Mais porter atteinte à la dignité des personnes quand il n'y a rien derrière, pas le moindre sens, pas la moindre utilité, zéro message, je trouve ça tout simplement puéril.


    @Mry
    T'inquiètes pas : j'ai mes lanternes. Pas besoin de lois, pas besoins de juges. Je ne fais qu'ouvrir ma gueule quand j'ai quelque chose à dire. Après, chacun fait ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  12. @christophe, donc, on a le droit de faire des allusions pédophiles à des cancéreux en phase terminale ? Mais pas avec les homosexuels cancéreux en phase terminale.

    Ok, I got it, merci pour cet éclaircissement.

    RépondreSupprimer
  13. je suis un peu trop jeune sur twitter pour avoir toutes les références : j'ai que celle de la s***pe 2.0 qui critique les décolletés poilus après avoir soi-disant (j'étais pas là encore) montré l'autre face de sa personnalité - donc pas de blague sur le cancer, désolé.
    Je sais cependant que la réputation sur internet c'est de l'argent.
    Je sais aussi que dans la fRance de 2010, on ne plaisante pas avec l'argent (sauf avec celui de cette brave c**ne de liliane qui n'a même pas un vrai twitter la vieille).

    "Alors les enfants vous laissez les grandEs faire la maille et vous retournez à vos tricotins"

    moi j'aime bien twitter pour l'instant parce que justement c'est ouvert à tout le monde, c'est mélangé, c'est léger et ainsi ça change de certains quartiers de Paris ou de Neuilly. Le relatif anonymat et la foule potentielle permettent de se lâcher, de sortir des gongs des fois (ce matin j'ai fait un jeu de mots plus ou moins foireux sur le pseudo d'un twitto, agrémenté d'un hashtag godwinesque, mais ça m'étonnerait qu'il appelle la stasi : il m'a followé presque dans l'heure et j'ai pas de nouvelles depuis).

    [1/2]
    ...

    RépondreSupprimer
  14. ...
    [2/2]
    Je veux dire aussi qu'il n'y a dans ce billet aucun panache à crier au loup et que vous (les formatéEs) êtes bien tristes (un peu moins qu'un flic avec son crédit sur 30 ans sur le dos, quand même) à ne pas prendre le recul minimum autour de la diversité des expressions et des opinions qui peuvent se croiser quand on ne reste pas entre-soi. C'est la richesse de twitter et l'échec justement vient de cet entre-soi qui peut prendre la forme de cette tentative d'imposer VOS règles de conversation (j'ai lu Bourdieu, t'as vu?). En languedoc, dans d'autres cultures, la "piquouze" fait parti de la conversation et la cacophonie est une mélodie. Chacun son style, sans trop de retenues ni l'inhibition dûe aux pseudos règles de quelques-unEs. Ce qui serait vraiment regrettable serait de voir s'affronter des groupes, se former des coalitions, de voir des territoires sur ce terrain mondial encore ouvert (il me tarde de lire un peu plus de style sms dans les tweets, parce que j'ai beaucoup de mal à l'écrire). Le premier ou la première qui pose une clôture aura du mal parce qu'on a lu rousseau aussi t'as vu?

    Sur cette trop longue tirade, mesSieursDames les vendeurs de vent, je retourne me baigner aux flots des mots de ma trop longue -et elle s'allonge sans pudeur- trop longue TL. (TL sur laquelle cher Christ tu figures presque depuis le début. ouais mec, t'as vu?)

    julien aka @uju_

    RépondreSupprimer
  15. @Julien
    Oui, j'ai vu ! Qui dira que je ne suis pas un mec tolérant (-:

    RépondreSupprimer
  16. en fait c'était la première fois que je te lisais "en long" et quand je lis "c'est parfaitement crétin", "des crétins", "une vraie saloperie" et "parles-en à un psy", c'est pas à Jésus que je pense en premier (par contre j'aime bien "couillon").
    Si en plus il est question de censure et de complot, je me débride un peu (et c'est pas forcément heureux, il y a un max de trollage dans mon commentaire)
    Et vu que je connais pas les histoires en causes (même si j'en ai vu des bribes), je fais dans la dilatation de généralismes.

    il y a un ton aussi, je sais pas...

    en tout cas c'était très amusant, merci pour ces histoires qui nous changent de la cour de récré politique. le journalisme est mort, vive les journalistes (sur l'air de "la politique est morte vive les politiques").
    Ne restent finalement que des égos. on n'est plus très loin de l'individu responsable qui illumine l'horizon. ou pas

    RépondreSupprimer
  17. L'Internet c'est mal. Coupons-tous nos modem !

    BISOUS BISOUS

    RépondreSupprimer
  18. Fin de la récré? Il y a donc eu un début?

    Ah oui c'est vrai, la lettre, j'oubliais.

    PS: @christophe un peu facile le "parles en à un psy" @alphoenix

    RépondreSupprimer
  19. .... et puis finalement, neuf ans plus tard, Twitter n'a pas oublié (et c'est tant mieux).
    c'est triste de voir que certains considèrent les violences de cours de récré comme quelque chose de normal. même les instit' ne se rendent pas compte, quand ielles vous balancent "c'est comme ça que les enfants apprennent la vie en société!"
    quel merveilleux point de départ....

    RépondreSupprimer