Le Français n'a pas le moral, réduit sa consommation, craint pour son avenir et doute de tout. Certes, il est râleur par nature, mais là, tout de même, certains baromètres semblent démontrer qu'il ne croit plus en rien.
La politique ? Pensez-vous. Le Français dégrade la popularité de ses édiles à peine élus. L'économie ? Pas mieux. A ce propos, on notera qu'un quart des Français estiment qu'il faut abandonner le système capitaliste (20 % jugent qu'il fonctionne « plutôt bien ») selon un récent sondage Ifop-La Croix.
On notera aussi que dans cette étude, internationale, 55 % des Brésiliens et 56 % des citoyens des États-Unis conservent une opinion favorable sur le système capitaliste.
Mais le record de foi dans le système, ce sont les Chinois qui le détiennent avec 58 % d'opinions favorables au grand capital. Le Parti communiste chinois est décidément redoutablement efficace.
- - -
Billet initialement publié ici.
Nouvelle idée qui circulerait dans les couloirs de l'UMP : convaincre Mélenchon d'être son candidat en 2017 afin de rénover l'idée d'entreprenariat dans le coeur des français pour les années à venir.
RépondreSupprimerBeau (et très courageux) billet