jeudi 17 février 2011

Spolie

Billevesées, carabistouilles, balivernes, bobards... la liste était pourtant longue, mais c'est le bon vieux mensonge qui l'a emporté.

On nous ment donc. Quand j'y songe, j'en viens à penser que les derniers proférés galvaudent sévèrement le sens du huitième péché capital et ça me fait de la peine. Car Nicolas Machiavel et Jonathan Swift nous avaient accoutumés à une idée mieux élevée du mensonge en politique.

Or, quand je regarde la liste de ceux d'Eric ou de Michèle [mise à jour du 12 avril 2013 : on peut ajouter à cette liste, depuis la publication de ce billet, la COCOE de l'UMP, Carambar et Jérôme Cahuzac], c'est plutôt Jean Piaget et Françoise Dolto qui me viennent à l'esprit. Woerth et MAM donnent l'impression d'avoir eu recours à ce genre de stratagème qui permet aux enfants de satisfaire leurs désirs et de rectifier à leur façon ce qui, dans la réalité, ne leur convient pas.

Que faire ? Châtiment ou renoncement ? Le problème, c'est qu'ils ont passé l'âge de raison. Les priver de télé ? Non. Faut bien qu'ils s'expliquent. De dessert ? Parfaitement inutile : ils ont fait provision de fromages.

Une bonne engueulade, d'accord, mais qui s'y colle ? Le chef ? A force de tuer le père à chaque élection, nos présidents traversent eux aussi la crise de l'autorité parentale : ces gosses, ils ne respectent plus rien. Les autres ? Ils incantent.

On se plairait à imaginer une sorte d'Arlette moderne, remontée comme un coucou, lançant un " travailleuses, travailleurs, on vous ment " ... Et surtout on nous spolie.

2 commentaires:

  1. On a nous toujours menti, spolié, si on ne savait que le quart de la vérité je pense que 1789 serait de la rigolade à côté...
    Le pire c'est que le peuple, comment dire....
    Sans être «trop» péjoratif...
    Mouton de Panurge ?
    Les gens sont devenus las, fatigués de tout çà, les affaires, les mensonges et en arrivent au point où: « Qui que ce soit ce sera pareil de toute façon..»
    C'est grave, plus aucun esprit de rebellion, ni rien !
    Combien sommes-nous à nous rebeller ?
    1%, 2%, plus ?
    Ceci dit, je reste convaincu, que le jour où tout le monde descendra dans la rue, et çà arrivera, Mai 68 à côté...

    StephLacassagne

    RépondreSupprimer
  2. @StephLacassagne
    Le mensonge, on peut en avaler un peu chaque jour sans que ça nous tue. C'est ça, le problème.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridatisation

    RépondreSupprimer