Billevesées, carabistouilles, balivernes, bobards... la liste était pourtant longue, mais c'est le bon vieux mensonge qui l'a emporté.
On nous ment donc. Quand j'y songe, j'en viens à penser que les derniers proférés galvaudent sévèrement le sens du huitième péché capital et ça me fait de la peine. Car Nicolas Machiavel et Jonathan Swift nous avaient accoutumés à une idée mieux élevée du mensonge en politique.
Or, quand je regarde la liste de ceux d'Eric ou de Michèle [mise à jour du 12 avril 2013 : on peut ajouter à cette liste, depuis la publication de ce billet, la COCOE de l'UMP, Carambar et Jérôme Cahuzac], c'est plutôt Jean Piaget et Françoise Dolto qui me viennent à l'esprit. Woerth et MAM donnent l'impression d'avoir eu recours à ce genre de stratagème qui permet aux enfants de satisfaire leurs désirs et de rectifier à leur façon ce qui, dans la réalité, ne leur convient pas.
Que faire ? Châtiment ou renoncement ? Le problème, c'est qu'ils ont passé l'âge de raison. Les priver de télé ? Non. Faut bien qu'ils s'expliquent. De dessert ? Parfaitement inutile : ils ont fait provision de fromages.
Une bonne engueulade, d'accord, mais qui s'y colle ? Le chef ? A force de tuer le père à chaque élection, nos présidents traversent eux aussi la crise de l'autorité parentale : ces gosses, ils ne respectent plus rien. Les autres ? Ils incantent.
On se plairait à imaginer une sorte d'Arlette moderne, remontée comme un coucou, lançant un " travailleuses, travailleurs, on vous ment " ... Et surtout on nous spolie.
On a nous toujours menti, spolié, si on ne savait que le quart de la vérité je pense que 1789 serait de la rigolade à côté...
RépondreSupprimerLe pire c'est que le peuple, comment dire....
Sans être «trop» péjoratif...
Mouton de Panurge ?
Les gens sont devenus las, fatigués de tout çà, les affaires, les mensonges et en arrivent au point où: « Qui que ce soit ce sera pareil de toute façon..»
C'est grave, plus aucun esprit de rebellion, ni rien !
Combien sommes-nous à nous rebeller ?
1%, 2%, plus ?
Ceci dit, je reste convaincu, que le jour où tout le monde descendra dans la rue, et çà arrivera, Mai 68 à côté...
StephLacassagne
@StephLacassagne
RépondreSupprimerLe mensonge, on peut en avaler un peu chaque jour sans que ça nous tue. C'est ça, le problème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridatisation