vendredi 26 novembre 2010

Dictateurs

Terrible dictature élitiste sur Twitter. Eh ! Suivez davantage de followers ! Vous aurez un plus petit e-penis, mais une plus grande âme

Oui, j'ai écrit ce tweet qui m'a valu beaucoup de questions et je vais prendre le temps d'y apporter une réponse circonstanciée

D'abord parce que je ne supporte pas cette conception phallique : moins on suivrait les gens qui vous suivent et plus on serait puissant

Cette sorte de masturbation de sa propre TL risque fort de rendre tous ceux qui la pratiquent irrémédiablement sourds

Une certitude se forge en moi depuis un moment qui me pousse à croire que l'ère de la communication verticale est morte

Parler sans écouter, dire sans entendre, affirmer des certitudes qui n'ont jamais été soumises au doute est une faute inexcusable

Nos réseaux sociaux offrent aujourd'hui cette chance inestimable de pourvoir confronter universellement, librement, nos points de vues

Encore faut-il qu'ils puissent se croiser. En clair, cette Démocratie numérique ne fonctionnera que si et seulement si nous nous entendons

Mais je ne vais pas recommander de remplacer une dictature par une autre. Celle de l'e-penis est aussi violente que celle du follow-back

On me rétorquera qu'arrivé au delà d'un certain nombre de followings, c'est difficile de suivre tout ce qui se dit

Ma réponse : si vos capacités intellectuelles ne sont pas à la hauteur de la Démocratie numérique, restez des dictateurs

3 commentaires:

  1. Le follow-back systématique n'est pour autant pas une option.

    1. Twitter n'affiche pas tous les tweets de tous les gens que l'on suit, passé un certain nombre. Dès lors, on peut aussi passer à côté de ce que les autres ont à nous dire.

    2. Il y a une façon très, très simple de se faire entendre sur Twitter quand on veut réagir sur quelque chose/apporter un point de vue : un petit @trucmuche et c'est bon, même si le trucmuche en question ne nous suit pas. Et c'est beaucoup, beaucoup plus sûr que s'il nous suivait (si trucmuche à 8500 followings, j'entends).

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est toi qui te fourvoies en faisant une twittstory sur le sujet car tu donnes encore une consistance à cette pratique twittesques (encore faut-il qu'elle soit appliqué sciemment !)...

    Je ne suis que 140 personnes pour 650 followers... Est-ce qu'on doit déjà me classer dans cette catégorie de vilain ?

    Je twitte pour ma veille perso et la convivialité... Et je souhaite garder un équilibre entre les 2 !

    Je suis quelques personnes qui ne me suivent pas en retour (@GuyBirenbaum, @VincentGlad, @Korben)... Mais qui répondent (pratiquement) toujours au @ de façon sympathique !

    C'est bien ça le principal ! disponibilité, réactivité, convivialité...

    Tout le reste n'est que fariboles ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. @dadavidov @saeptem Ce billet n'est qu'une petite pincée de sel, une provocation de plus, dans le but de nous amener à nous poser une question quand on voit apparaître un nouveau follower : qu'est-ce je rate en ne le suivant pas ?

    RépondreSupprimer