dimanche 21 août 2011

Poudre

Entre la poudre aux yeux et ceux qui y mettent le feu, l'histoire de notre civilisation est explosive.

Certains misaient, voici quelques décennies et de sinistre mémoire, leur peu de capital sur la dénonciation de "races inférieures" pour se refaire une santé politique. Un moteur à gaz qui a effacé de la surface de la planète des millions de femmes et d'hommes qui ne demandaient qu'à y vivre.

Mais ces horreurs sont lointaines, maintenant, nous dit-on. L'humanité, qui avance toujours dans le bon sens, se serait civilisée, assagie, modérée. Devant un tel étalage de folie, elle aurait appris à raison garder. J'ai des doutes.

Je vois ici des formations politiques prospérer en se nourrissant de la crainte que les puissants dictent aux misérables. Juste à côté, d'autres, voisines, jouent de cette peur que les faibles inspirent aux forts dès qu'il se mettent à s'interroger sur la juste répartition des richesses.

Les fins de races agitent aussi la menace que le métissage fait peser sur la pureté de leur espèce. L'étranger, non content de vider les poubelles des autres, voudrait remplir son propre frigo.

Bref, ce qui m'inquiète, c'est de ne plus saisir dans l'argumentaire de nos politiques qu'une offre de trouille. Celle que les uns inspirent aux autres et vice-versa. Je sais bien que la plateforme anxiogène permet de vendre de la poudre de perlimpinpin à des cancéreux. Mais quand ceux qui nous gouvernent ou qui prétendent y parvenir s'y mettent, c'est celle d'escampette que j'ai envie de prendre, avant que ça nous pète à la gueule.

4 commentaires:

  1. Que dire, rien. Tout est là.

    RépondreSupprimer
  2. @mike hammer papatam andropov : merci.

    RépondreSupprimer
  3. HappyLondon1
    Oui si bien écrit :)
    J'ajouterai que l'on personnifie les mots quand on nous donne des solutions..les marchés doivent nous rassurer, la dette doit être honorée..la solution de cette "crise" se focalise sur l'argent, donc est par la-même dépourvue d'humanité..d'ou cette morosité ambiante et ces suicides, des appels a l'aide sans réponse..
    On n'en voit pas la fin en effet..
    Fut un temps en Angleterre on parlait des Reds under the beds, pendant la Guerre froide on les chassait..maintenant qu'il n'y a plus de Reds^^ on chasse l’étranger..sans autre définition que celui qui est différent de soi..
    Le monde anglo-saxon tourné vers le libéralisme économique et le culte de la réussite est a blâmer..
    L'endoctrinement de la peur est plus sournois quand on regarde a longueur de journée des séries américaines style Homeland ou des films comme Zero Dark Thirty ou l'on tue for God and Country..
    Il faut que nous nous retrouvions dans ce monde ou la mondialisation nous fait perdre notre tolérance de l'autre. Je ne prendrai pas la poudre d'escampette^^ je préfère être part of the solution..mdrr j'en perds mon français..

    RépondreSupprimer