mercredi 25 janvier 2012

Doute

Stéphane Guillon à Nadine Morano :

"Danger de mort ! Amis piétons qui êtes sur Tweeter. Demandez tous à Morano où elle va rouler demain pour éviter le secteur !"

Nadine Morano en réponse à Stéphane Guillon :
"Ah si on pouvait rouler sur votre bêtise ça ferait du bien quelquefois !"

Voilà une conversation légère, presque anodine entre deux égos surdimensionnés sur un fait divers qui a bien failli coûter une vie, mais fort heureusement, elle est sauve.

C'est un tweet de @krstv qui a attiré mon attention et je me suis mis à essayer de comprendre. Rien de personnel. Je n'éprouve - personnellement et professionnellement - aucun sentiment à l'égard des politiques : je les observe.

J'ai comme tout le monde vu le phénomène apparaître et j'ai dit, comme toujours et quand bien même l'intéressée promettait le contraire, le fond de ma pensée.

L'incident aurait pu être clos en ce qui me concerne, car je ne suis pas monomaniaque. Sauf que là, j'ai trouvé particulièrement anormal qu'alors que @krstv lui posait des questions de fond sur cet accident, Nadine Morano choisisse de les ignorer au profit de cette petite joute douteuse avec un humoriste sulfureux jouissant d'une grande notoriété, du genre de celle qui peut vous faire accroître la votre.

D'autant qu'en essayant de comprendre l'empressement de la ministre à rejoindre Toul en demandant à un très cher confrère ce qu'elle avait de si important à y faire, j'ai compris qu'il n'y avait pas péril en la demeure. Puisqu'il avait si bien commencé le travail, cette information je l'ai transmise à @krstv, qui a poursuivi l'interview comme il se doit.

Me voici presque au milieu de la nuit à refaire ce film de série B et à douter de tout.

Je doute que le rôle d'un ministre de la République soit de venir sur Twitter pour se contenter d'y brasser de l'air.

Je doute qu'un chef de gouvernement digne de ce nom puisse laisser un de ses ministres s'égarer à ce point, tout comme je doute qu'un président de la République ne trouve rien à y redire.

Et tant qu'à faire dans le doute, je préfère encore croire que ces faits ne sont pas avérés.

- - -

Mise à jour du 25 janvier 2012 à 11 h 35 : des précisions et les explications de Nadine Morano sur lci.tf1.fr et sur estrepublicain.fr

6 commentaires:

  1. Nous sommes, aujourd'hui , plongé dans un système oligarque très monarchique sur les bords , c'est à dire tout à fait aristocratique , le dégoût, voici ce qu'inspirent ces faits avec une seule attitude possible : ne plus accepter , sous quelques formes que ce soient , mais au contraire agir et "résister" merci pour ce billet d'humeur

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle ne s'était pas égarée, elle a juste pris des chemins sinueux pour trouver celui de la messe ! (Confrérie/Toul/Bougie pour le futur gouvernemental)

    RépondreSupprimer
  3. Encore? Que reproche-t-on à Nadine Morano ?
    De défendre ses idées ?
    Ceux-là même qui l'attaquent sur cette base font la même chose. On peut ne pas être d'accord avec elle, mais alors il s'agirait d'apporter des critiques intelligentes, voir constructives, et ça, visiblement, ce n'est pas donné à tout le monde.
    De twitter ? Pour une fois qu'un politique est un peu au fait des tendances, on ne va pas s'en plaindre. Et puis twitter prend moins de temps que fumer une clope, et à ma connaissance elle ne fume pas.
    Des phrases malheureuses ?
    Elle n'en a malheureusement pas le monopole, et ce ne sont pas les milliers de tweets la concernant qui polluent ma TL qui me feront penser le contraire...
    Non décidément je ne comprends pas cet acharnement.

    Et pour répondre à M.Roussi "un système oligarque très monarchique sur les bords , c'est à dire tout à fait aristocratique" est une accumulation de jolis mots qui malheureusement ne s'appliquent pas à notre système républicain, tout libéral soit-il. En revanche, je suis ravi qu'il ait décidé d'agir et d'aider son prochain, peut-être le verra-t-on donner de son temps ou de son énergie pour une association caritative, ou une cause humanitaire, quelque chose de concret, quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que de se rendre à l'aéroport en escorte policière toute sirène hurlante pour prendre un avion de la république tout cà pour rejoindre sa bonne ville de Toul , c'est plus classe que de se taper une heure train pour la même destination ! Ministre ne doit pas être synonyme de profiteur du système !

    RépondreSupprimer
  5. Cherry on the cake http://www.wat.tv/video/pieton-renverse-reaction-morano-4t63x_2exyh_.html

    RépondreSupprimer