jeudi 10 juin 2010

Vieille histoire d'un monde en guerre

Ce soir, je vais réveiller une vieille histoire, celle d'un monde en guerre, celle de la haine ordinaire.

Les soldats ouvrent le feu, exécutent les patients, les médecins, les infirmières.

L’image se brouille, puis redevient nette. On devine que la scène est tournée depuis le dessous du lit.

On entend un enfant crier en langue arabe : « Maman, papa. »

Juliette a collé à ces images un extrait du journal de l’époque, montrant l’hôpital après le massacre.

La voix du journaliste explique qu’il s’agit d’une attaque des troupes islamistes. Dans la foulée, Juliette apparaît.

Elle commente : « Cette scène a été filmée avec un téléphone portable par un des patients de l’hôpital, Hamid,

qui a eu juste le temps de les transmettre à son frère aîné, Hiram,

avant d’être abattu, ainsi que son père et sa mère, qui étaient venus prendre soin de leur enfant.

Hamid avait 16 ans et Hiram, 18. Il a appris qu’il était soudain devenu orphelin, par des images, sur un téléphone.

Hiram a alors cherché asile chez les Frères de Saqqarah, qui l’ont élevé.

C’est ainsi qu’un gamin s’est radicalisé pour mener la lutte, une lutte née d’une imposture,

un coup monté, massacre truqué pour raviver les plaies d’un conflit en voie d’apaisement.

Suit une interview d’Hiram, qui fixe la caméra : « Mes frères semblaient avoir trouvé la voie de la sagesse.

Les fortunes du pétrole s’investissaient dans la région, assurant son développement, de plus en plus d’enfants étaient scolarisés.

On parlait de paix au Proche-Orient. Mais alors que les braises de notre haine s’éteignaient, vos soldats ont soufflé dessus.

J’ai passé de longues heures à me demander pourquoi. Un jour, j’ai fait un songe qui m’a éclairé.

J’ai rêvé qu’il n’y avait plus de guerre chez nous, mais un mal bien plus grave chez vous.

Cette guerre ayant cessé, vous étiez obligés de vous regarder en face,

forcés de comprendre que nous ne sommes pas les coupables de tous vos maux,

que ce qui cause la fin de votre civilisation est à chercher dans votre civilisation... »

La suite ici http://tux-pla.net/229 C'est libre, gratos. Mon cadeau pour vous qui supportez mes digressions sur vos TL sans m'unfollower (-:

http://www.inlibroveritas.net/telecharger/ebook_gratuit/oeuvre12470.html

Twitstory du 10 juin 2010 entre 20 heures et 21 heures sur la TL de @christreporter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire